top of page
Pratiques et ressources

COIN DES PETITS: maternelle 4 ans et 5 ans

Cette page Web est dédiée à nos jeunes à la maternelle 4-5 ans, car ils requiert de nous une compréhension et un accompagnement différent, compte tenu leur niveau développemental et des besoins sous jacents. Les documents, outils et ressources présentés ci-dessous ont été conçus à leur intention, en tenant compte de leur croissance en devenir, afin de compenser pour leurs défis jusqu'à ce que leur maturation se réalise.

Le CEBM tient à remercier toutes les personnes clés qui ont contribué au développement de cette page de ressources. Les documents, outils et ressources suivants n'auraient pas pu être réalisés sans leur aide précieuse.

Pyramide de soutien maternelle 4-5ans: pratiques préventives et mesures alternatives

Palier 1 - pratiques universelles

CEBM K4-K5 Tier 1 Practices  EN_Nov 2024.jpg
3.jpg

​À venir​

CEBM Tier 1 Checklist_Secondary V.FR. novembre 2024.jpg
3.jpg

Palier 2 - pratiques ciblées

CEBM K4-K5 Tier 2 Practices  EN_Nov 2024.jpg
3.jpg

​À venir​

CEBM Tier 2 Checklist_Elementary EN_Nov 2024.jpg
3.jpg

Palier 3 - pratiques individualisées

CEBM K4-K5 Tier 3 Practices  EN_Nov 2024.jpg
3.jpg

​À venir​

CEBM Tier 3 Checklist_Elementary EN_Nov 2024.jpg
3.jpg
Comprendre l'enfant de 4-5ans
Screenshot 2024-11-04 at 12.36.06 PM.png
Screenshot 2024-11-04 at 12.36.27 PM.png
Screenshot 2024-11-07 at 7.48.33 PM.png
Implication des parents
Information-parents-maternelle.jpg
3.jpg
PFEQ-prescolaire-guide-soutien-volet-parent.jpg
3.jpg
Screenshot 2024-11-11 at 8.11.19 AM.png
jouons_les_5_à_la_maison.jpg
3.jpg
4 ans VS. 5 ans
The differences and similarities between the 4-5-year-old V.FR..jpg
3.jpg
Traits développementaux à chaque palier
CEBM K4-K5 developmentally appropriate preschooler traits at each tier V.FR..jpg
3.jpg
Preschoolers FR D031_new-1 copy 2.jpg
L'organisation de la classe
Organisation-prescolaire.jpg
3.jpg
L'importance du jeu
Jeu-prescolaire.jpg
3.jpg
Accompagner-soutenir-jeu-libre-prescolaire.jpg
3.jpg
Play FR.jpg
Play FR Deborah_edi copy.jpg
Screenshot 2025-01-13 at 12.50.46 PM.png
comment-le-jeu-faconne-le-cerveau.jpg
Engager les enfants et pratiques d'attachement
Pratiques d'attachement suggérées par le CEBM à chaque palier.jpg
3.jpg
six stades Neufeld.png
3.jpg
Screenshot 2024-05-06 at 4.03.33 PM.png
Screenshot 2025-01-13 at 12.50.46 PM.png
Screenshot 2025-01-13 at 12.50.36 PM.png
Screenshot 2025-01-13 at 12.50.28 PM.png
Posture adulte
Exemples CEBM d'une posture adulte Alpha à chaque palier.jpg
3.jpg
Exemples de stratégies de désescalade.jpg
3.jpg
Screenshot 2024-11-07 at 6.16.45 PM.png
3.jpg
Screenshot 2025-01-13 at 12.54.05 PM.png
Screenshot 2025-01-13 at 12.54.26 PM.png
Screenshot 2025-01-13 at 9.31.37 PM.png
Structures et routines
CEBM K4-K5 well established structures and routines at each tier.jpg
Pratiques inclusives 

​À venir​

353855576_211212188484472_6919521305371501345_n.jpg
Répit et repos
Coin refuge

​À venir

Designated Area in the classroom-15-07-2
3.jpg
Activités de motricité fine

À venir

Building & Creating Area.jpg
3.jpg
Activités de motricité globale - Pauses actives

À venir

Movement Station.jpg
3.jpg
Pauses actives maternelle.jpg
3.jpg
Poster 7-Minute-HIIT.jpg
3.jpg
Kids animal yoga poses.jpg
3.jpg
Poster emotions-yoga.jpg
3.jpg
Développement émotionnel - documents
CEBM Elementary suggestions of emotional development practices at each tier.jpg
3.jpg
Picture2.jpg
3.jpg
Frustration FR D038_edi.jpg
3.jpg

​À venir​

Children's literature.jpg
3.jpg
Screenshot 2025-01-13 at 9.38.09 PM.png
Screenshot 2025-01-13 at 9.42.22 PM.png
Screenshot 2025-01-13 at 9.42.32 PM.png

​À venir​

Play-Drama-Dress-Up.jpg
3.jpg
Développement émotionnel: activités et outils
Emotions poster.jpg
3.jpg
Screenshot 2023-12-14 at 10.14.07 AM.png
Screenshot 2023-09-24 at 12.58.20 PM.png
Frustration strategies FR-2  -  Read-Only.jpg
3.jpg
Screenshot 2023-09-24 at 12.58.34 PM.png
Screenshot 2023-09-24 at 12.58.05 PM.png
Le lion et l'oiseau.jpeg
Et le lapin m'a écouté.jpeg
Ma branche preferee.jpeg
Est-ce que les girafes dansent.jpeg
Boîte à outils pour le développement émotionnel (à venir)
648.jpeg
Je peux danser mes sentiments.jpeg
Développement social
CEBM Elementary Suggested Attachment Practices at each tier.jpg
3.jpg
Screenshot 2025-01-13 at 9.51.52 PM.png
Screenshot 2025-01-13 at 9.54.04 PM.png
Screenshot 2025-01-13 at 9.49.42 PM.png
On partage tout.jpeg
Pas moi.jpeg
Tout le monde.jpeg
Le lion et l'oiseau.jpeg
Boîte à outils pour le développement social (à venir)
Ma branche preferee.jpeg
Est-ce que les girafes dansent.jpeg
648.jpeg
Opportunités en plein air
Screenshot 2023-09-24 at 12.58.05 PM.png
Accompagnement lors des transitions

​À venir

Tier2-Tier3InterventionPractices.jpg
3.jpg
Planification d'interventions
NAEYC’s Developmentally Appropriate Practice_Commonality, Individuality, and Context .jpg
3.jpg

​À venir​

CEBM Tier 2 Checklist_Elementary EN_Nov 2024.jpg
3.jpg
CEBM K4-K5 Considerations EN_Oct 2024.jpg
3.jpg

​À venir​

CEBM Tier 1 Checklist_ElementarySecondary EN_Aug 2024.jpg
3.jpg

​À venir​

CEBM Tier 3 Checklist_Elementary EN_Nov 2024.jpg
3.jpg
Littérature pour adulte
9782923335834.jpg

Livre : Jouer, grandir, s'épanouir

Deborah MacNamara

Les jeunes enfants sont parmi les personnes qui reçoivent le plus d’amour et d’affection de ceux qui les entourent, mais ils sont également les plus incompris. Leurs personnalités uniques peuvent représenter un sérieux défi pour les adultes, et ce, étant donné que les enfants défient généralement la logique et le bon sens. En effet, ils peuvent se montrer effrontés et provocateurs un moment, pour devenir des anges adorables en un instant ! Cette nature imprévisible des tout-petits explique la raison pour laquelle les parents souhaitent si ardemment connaître les techniques et les outils qui permettent de traiter avec leur comportement immature.

bottom of page